Allemagne-Serbie-Autriche

 

Allemagne – Serbie

 

LES GROOMS A MUNICH ET BELGRADE - 15 au 21 juin 2007

Spectacle « La tétralogie de 4 sous » et « La baronnade »

 

Münich : 15 au 17 juin

Cette tournée fait suite à un premier voyage en 2005 où nous étions venus jouer pour le même festival.

Le festival de Tollwood a lieu dans un parc dans le centre de Münich. Il est marginal car totalement privé et refusant les subventions de l'Etat afin de préserver son indépendance. La programmation est très variée (rock, théâtre de rue, danse). Des milliers d'Allemands déambulent dans les allées du parc où quasiment tous les spectacles sont gratuits.

C'est un moment assez spécial pour notre groupe car nous venons présenter notre spectacle sur Richard Wagner (La Tétralogie de 4 sous) à l'endroit où il a été créé au XIXème siècle. Nous avons peur des réactions négatives. Notre spectacle reprend en effet la musique wagnérienne en lui donnant des consonances yiddish...

L'accueil du festival est excellent : nous sommes très bien logés et Carolina Von Halt, la grande responsable, nous traite comme des rois.

Une clause de notre contrat stipule qu'en cas de pluie, nous ne toucherons que la moitié de notre cachet. Et évidemment, le premier soir, il se met à tomber des cordes...Le spectacle ne peut donc avoir lieu.

Comme quelques spectateurs sont venus et que nous sommes tous prêts à jouer, nous décidons de jouer quelques morceaux. D'autres artistes sont également réfugiés dans la loge (une grande tente). L'ambiance monte vite car le peu de spectateurs (une trentaine) massé sous cette tente minuscule créée une sensation de proximité.

Nous faisons une version raccourcie du spectacle en 20 minutes totalement improvisée et débridée.

Le lendemain, la décision est prise de jouer 2 fois dans la journée pour récupérer l'argent perdu la veille. Le public est très nombreux et très populaire. La chaleur est au rendez-vous également (32°C). Les spectateurs venus la veille reviennent voir le spectacle. Tout se passe pour le mieux avec de nombreuses réactions enthousiastes du public qui comprend toutes les allusions aux mythes wagnériens et qui connaît l'histoire de l'opéra sur le bout des doigts. Nous finissons harassés de fatigue.

La dernière représentation est plus calme avec une jauge plus réduite. Une mention spéciale est accordée à notre fan dénommé Franck qui assiste à toutes les représentations et qui avait déjà fait la même chose en 2005...

Nous en profitons pour fêter la cinquantième représentation du spectacle dans une taverne bavaroise de Münich. Je découvre une magnifique harmonie bavaroise et je vois des surfeurs dans le parc...

 

Belgrade : 21 juin

La tournée prévue a dû être écourtée par manque de budget et nous ne jouons finalement qu'une seule fois pour la fête de la musique.

C'est Matthieu Bardiaux, directeur adjoint du Centre Culturel Français de Belgrade, qui nous programme pour la deuxième fois (nous étions allés jouer à Budapest en 2003 quand il travaillait au CCF).

Il s'agit d'effectuer une déambulation devant le Centre Culturel Français dans une rue piétonne très passante. Cette fête de la musique est en fait une collaboration entre le CCF et le « Cultural Center DOB » (plus grand lieu culturel de Belgrade).

Nos hôtes yougoslaves sont très attentionnés et nous emmènent dans des petits restaurants typiques nous régaler de grillades.

La chaleur est suffocante le jour de la représentation. Heureusement, les loges sont climatisées...

Très vite, une foule compacte se masse devant notre groupe qui se produit après un concert donné par un groupe africain. Le principe de notre spectacle (La baronnade) est de cacher des chanteurs d'opéra dans la ville (au café, à une fenêtre) et de surprendre le public. La sauce prend vite et le public suit bien le spectacle.

Le soir, le directeur du DOB nous fait un beau compliment : il avoue avoir eu une journée terrible à son travail. Mais le fait d'avoir vu notre groupe dans la rue donner tant de joie aux spectateurs lui a redonné beaucoup de courage pour la suite de la semaine.

La tournée se termine par une sortie dans un club tzigane en périphérie de Belgrade (Black panther). La boîte de nuit est en fait un bateau amarré au bord du Danube avec les croassements des crapauds en bruit de font... L'ambiance est hallucinante, Kusturica n'a rien inventé !

Grâce à tous ces voyages (6 pays visités entre mai et juillet 07 : Allemagne, Angleterre, Belgique, Hollande, Bahrein, Yougoslavie), de nouveaux projets internationaux voient le jour :

- Tournée prévue au Mexique en avril 08 au festival Zapopum de Guadalajara.

- Projet de tournée en Allemagne (Mayence) au printemps 08.

- Commande du Barbican Centre de Londres pour travailler sur un spectacle de rue dans un quartier populaire à proximité du Centre en 2009.

Un grand merci à tous les partenaires nous ayant soutenus sur ce projet : Cultures France, la DRAC Centre et le Conseil Régional.

 

Autriche

 

Festival « La Strada » - 3 au 6 août 2011

Spectacles « Un roi Arthur » et « La baronnade »

 

Nous étions allés à Graz en 2009 au festival La Strada. C'est un festival très fidèle qui suit les compagnies et les programme plusieurs fois d'affilée. Certaines

reviennent pour la cinquième fois... Après le spectacle La baronnade, c'est cette fois-ci le spectacle Un roi Arthur qui a été choisi. Le directeur de ce festival (Werner Schrempf) est quelqu'un de très original : ultra discret (on ne le verra que le dernier jour), il a des idées très originales sur la manière de gérer un festival.

Nous jouons 3 fois Un roi Arthur et 3 fois La baronnade.

 

Un roi Arthur : 4 au 6 août 2011

Nous sommes très bien accueillis et c'est bien agréable : très bon hôtel, très bonne nourriture, staf impeccable. Le festival nous trouve même des vélos et les 8 Grooms sillonnent la ville à vélo. Notre accompagnatrice argentine est ultra performante et sympathique.

Graz est une magnifique ville du XVIIIème siècle pleine de cours somptueuses idéales pour les Arts de la Rue. Nous en avions repéré une lors de notre dernier passage en 2009. La compagnie Vendaval l'occupait à l'époque. C'est la cour du séminaire en plein centre de la ville. Le lieu est somptueux, l'acoustique impressionnante....

Une grosse pression pèse donc sur nos épaules. Chaque spectateur paie sa place 20 euros, il faut assurer !!!

Il a longuement plu avant notre arrivée et des spectacles ont du être annulés. Nous sommes passés entre les gouttes tout l'été et cela va être à nouveau le cas cette fois-ci...

Notre chanteur contre-ténor Antoine Le Roux a essayé de percer dans le monde du chant mais il a décidé de jeter l'éponge et de retourner au notariat d'où il venait auparavant. Ce sont ses dernières tournées avant de retrouver le bureau. Du coup, il est dans une forme phénoménale qu'il va nous communiquer. L'ambiance est beau fixe malgré la fatigue accumulée depuis le mois de mars (nous n'avons pas arrêté de tourner et de répéter).

Le public arrive nombreux et très enthousiaste.

Comme nous jouons dans un séminaire, les cloches se mettent à sonner 8 minutes durant juste au début du spectacle....Heureusement, nos 25 ans d'improvisation dans la rue nous sauvent de ce mauvais pas. Nous arrivons à bien retourner la situation.

Les représentations se passent le mieux du monde. Le public autrichien est en or : il participe énormément, il est très bon public, il connaît bien la musique classique et il a très envie de s'amuser.

Nous battons même notre record de vente de produits dérivés (CD, affiches, etc...).

C'est bien agréable de ne pas jouer au milieu de la circulation, d'avoir le temps de s'installer, de bien pouvoir s'écouter.

 

La baronnade : 3, 5 et 6 août 2011

Nous jouons 3 fois ce spectacle dans des conditions bien différentes les unes des autres :

- Le premier jour, nous nous rendons à Stainz, petite ville en pleine campagne à 30km de Graz. Le festival s'y délocalise pour une journée. D'autres compagnies étrangères sont programmées en même temps que nous. Nous effectuons un repérage précis en arrivant sur place puis nous apprenons que notre parcours n'est pas permis par la directrice du festival. Il faut soudainement tout changer... La chaleur est suffocante, nous sommes fatigués... Et 2 de nos chanteurs participent à ce spectacle pour la première fois. L'ambiance est tendue dans la loge, nous avons peur.... Au moment de commencer, la pluie se met à tomber puis elle cesse soudainement au bout de 5 minutes.

Heureusement, un public nombreux nous porte et nous pousse à nous transcender. Notre chanteur Antoine Le Roux se débrouille magnifiquement bien et chante un magnifique air de Haendle sans trembler...

Au final, tout le monde est ravi de notre prestation.

Nous sommes malheureux car rien ou presque n'est prévu pour notre repas après le spectacle. Et puis au retour, le bus oublie des artistes que nous devons aller rechercher ce qui nous fait perdre 30 minutes. Un orage monstrueux éclate et le hall de l'hôtel est inondé...

- Le 5 août, nous acceptons de participer à l'installation sonore de Michel Risse (compagnie Décor Sonore). Elle a lieu 24h/24 sur une place très passante de la ville. Des sons contemporains (synthés, machines..) sont envoyés sur la place et régulièrement des artistes viennent animer les lieux. Il s'agit de ne pas se faire remarquer et de s'immiscer dans le paysage urbain. Nous intervenons vers minuit alors que la place est quasi déserte. Nous faisons des improvisations sonores très discrètes aux 4 coins de la place puis nous nous retrouvons au milieu de celle-ci. Michel Risse nous dirige en "mimophonie" (il dirige avec de grands gestes). Les passants sont intrigués par une telle scène. Le résultat est mitigé mais c'est quand même un travail de recherche très intéressant. Jean-Marie Songy (directeur du festival d'Aurillac) ne s'y trompe pas et fait le voyage exprès depuis Paris pour voir cette installation...

- Le dernier jour, nous allons jouer dans un petit village de montagne pour des enfants cancéreux. C'est une soirée caritative destinée à récolter des fonds pour soigner les enfants. Le directeur du festival en personne nous accompagne. Nous discutons longuement avec lui sur sa manière de travailller et sur ses goûts en matière d'arts de la rue : il insiste chaque pour programmer la compagnie Kkuète qui se promène nue en ville et qui transporte des cercueils pour les mettre dans des magasins ou dans des camions poubelle. Pour lui, la ville a besoin de ce genre de spectacle choquants. Il ne veut pas aller au festival d'Aurillac pour ne pas cautionner un festival qui ne respecte pas les artistes.

L'ambiance est bizarre dans ce lieu : le public assez âgé est assis dans une salle lugubre et attend un véritable spectacle. Nous n'avons rien préparé de particulier.... Notre intervention est uniquement basée sur l'improvisation. Notre soprano est déguisée en serveuse et notre contre-ténor fait l'invité à la soirée. Le public est en fait très chaud et a envie de s'amuser. Nous finissons donc par remporter le morceau !!!

Après la prestation, le directeur nous offre sympathiquement le restaurant...

Nous organisons une aubade pour les clients. C'est le dernier soir et nous sommes heureux de festoyer de la sorte !!!

Encore un grand merci à l'Institut Français sans qui cette belle tournée n'aurait pas pu avoir lieu.

Nous espérons pouvoir retourner prochainement en Autriche. Un contact est pris pour Vienne en 2012...

 

Aller à la galerie photo